top of page

LE MASTERING

Un terme souvent bien compliqué à comprendre, il s'agit pourtant d'une étape cruciale pour finaliser un morceau. Il consiste à corriger les erreurs éventuelles du mixage et adapter le morceau à tous les supports d'écoute.

Etape 1 : Mastering audio 

 

Le mastering a pour objectif d'harmoniser les morceaux d'un même album entre eux, en terme de volume, de dynamique, et de fréquences. 

Il aura également pour objectif, en fonction de la direction artistique, de correspondre aux critères d'écoute moderne pour permettre un passage sans perte de qualité en radio, en télévision, sur CD, sur internet, etc.

Il peut être réalisé à partir d'un fichier stéréo, ou à partir de stems (groupement d'instruments, inférieur à 7 pistes).

headphones-690685_1920.jpg
record-336626_1920.jpg

Etape 2 : Administratif

Cette deuxième étape consiste à éditer les documents nécessaires aux entreprises de pressage. Afin de pouvoir créer leur support de référence, ces entreprises auront besoin de plusieurs informations qui se trouve soit sur un disque gravé en mastering (peu courant), soit par un fichier Disc Description Protocol / DDP (très courant).

bottom of page